Diplôme National du Brevet (DNB)

Les épreuves du DNB

L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise des composantes du socle est appréciée en fin de 3ème :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise  (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points :

• Le français et les mathématiques sont évalués sur 100 points.
  • L'histoire-géographie et les sciences (SVT, physique-chimie et technologie) sont évalués sur 50 points.
  • L'épreuve orale est évaluée sur 100 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils sont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

• 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

L'élève est reçu s'il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient :

• la mention Assez bien s'il cumule plus de 480 points
  • la mention Bien s'il cumule plus de 560 points
  • la mention Très bien s'il cumule plus de 640 points.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir puis zoomer.

source : https://www.education.gouv.fr/le-diplome-natio

Consulter également le dossier EDUSCOL consacré au DNB : https://eduscol.education.fr/748/diplome-national-du-brevet

Les épreuves du DNB
DNB.pdf

Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

• Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers : Petite, moyenne et grande section de la maternelle
  • Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3 : cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
  • Cycle 4 : cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016,  est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

• DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ;
  •  DOMAINE 2 : les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ;
  •  DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ;
  •  DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ;
  •  DOMAINE 5 : les représentations du monde et l'activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun.