Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

10 novembre 2022

Plusieurs actions ont été menées au collège à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Plusieurs ateliers/actions ont été proposés au CDI  aux  élèves de niveaux différents :

• Atelier avec buzzer : quiz selon l’âge sur les principales caractéristiques du harcèlement, du cyberharcèlement, les chiffres marquants, les numéros importants.

• Quiz Kahoot en anglais pour les 3èmes : différencier les actions où l’on est un « harceleur » de celle où l’on est un « copain/allié ».

• Bingo des situations et actions liées au harcèlement : les élèves tirent à tour de rôle les situations, cochent sur leur grille l’action si elle y est présente. Le premier à terminer une ligne a gagné.

• Repérage des situations et des caractéristiques du harcèlement : classer les différentes situations selon ces caractéristiques (à partir de phrases ou d’images).

• Réalisation d’un ruban « NAH » à partir des mots écrits par les élèves participants à ces ateliers. Le ruban est affiché en vie scolaire avec au centre une affiche réalisée par les élèves UPE2.

• Rubans verts distribués aux élèves et noués autour des poignets

• Stand de livres abordant les problématiques du harcèlement et exposition d'affiches réalisées par les élèves.

Ces ateliers ont été préparés par Mme Nahali et l’assistante d’anglais et animés par les adultes présents (professeurs, infirmière, professeure documentaliste, CPE).

Les élèves ont semblé apprécier ce temps d’échange et de réflexion sur cette problématique importante. Le résultat est très positif !