Les "ateliers Langues"

Madame C. PORTALES

Niveau 4ème : 2h par semaine

Niveau 3ème : 2h par semaine

Vous aimez l'anglais ? Venez découvrir l'atelier anglais en 4e et 3e !

L'atelier anglais vous permet d’approfondir vos connaissances sur la culture et l'histoire des pays anglophones tout en s'amusant.

L'année dernière, nous sommes par exemple allés à la cinémathèque pour visionner  le film Truman show en V.O, nous avons suivi l'actualité des élections américaines et nous avons découvert de nombreuses choses sur la Barbade, pays d'origine de noter assistante anglophone.

Le temps fort de cette année, ça a été notre voyage scolaire à Londres. Nous avons visité les studios Harry Potter, le château de Henri VIII ou encore le musée de cire de Madame Tussaud's. Nous avons aussi fait du shopping et nous nous sommes immergés dans la culture anglaise grâce à nos famille d’accueil. Un nouveau voyage scolaire est prévu pour l'année prochaine !

Chaque trimestre, nous faisons découvrir notre travail aux autres élèves en publiant des articles sur le journal du collège.

Do you love English ? Come and discover the English workshop in 4e and 3e. The English workshop will help you to deepen your knowledge on the culture and the history of English-speaking countries.

Last year, we went to the movies to watch The Truman show, we followed the news about the Amercan election and we discovered many things about Barbado, wehre our English assistant was coming from.

The best moment of this school year was definitely our school trip to London. We visited Harry Potter Studios, Henry VIII's castle and Madame Tussaud's wax museum. We also went shopping and discovered the english culture thanks to our host families. Another school trip will be organized next year !

Every trimester, we write articles for the school newspaper and make the other pupils discover our work.

Visualiser l'affiche de l'atelier anglais
affiche atelier anglais.pdf

ATELIER ESPAGNOL

Madame M. BARTOLINI

Niveau 3ème : 1h par semaine

L'atelier d'espagnol c'est une occasion formidable de mieux connaître l'Espagne, mais aussi de découvrir l'Amérique latine et leurs richesses.

C'est avant tout un voyage dans le temps, mais aussi dans l'espace; c'est partir à la rencontre d'une culture millénaire, depuis l'Europe jusqu'aux confins du monde.

Nos intentions sont simples : que nos élèves puissent voyager et s'enrichir, depuis la salle de classe et ainsi s'ouvrir au monde qui les entoure !

El taller de español, es una ocasion fantastica de conocer mejor España, y de descubrir las inumerables riquezas de América latina.

El taller de español es ante todo un viaje en el tiempo y en espacio: es ir al encuentro de una cultura milenaria, desde Europa hasta los limites del  mundo.

Nuestras intenciones son simples : queremos que los alumnos viajen y que se enriquezcan desde su silla en el aula de clase y que asi se abran al mundo que les rodea !

Visualiser l'affiche de l'atelier espagnol
Affiche atelier espagnol.pdf

ATELIER ITALIEN

Pas d'atelier italien pour l'année 2017-2018 par manque d'inscrits !

Madame L. BOJARD

Niveau 3ème : 1h par semaine

Cet atelier est proposé aux élèves de 3ème italianistes, à raison d'une heure par semaine.

Il permet entre autre d'approfondir et de travailler de façon différente (émissions TV, carnet culturel) les divers aspects liés à la langue italienne comme l'histoire, la géographie, le cinéma, le répertoire de chanson italienne (année 60 à aujourd'hui), les spécialités culinaires par régions.... Mais aussi d'aborder toutes ces thématiques sous une approche différente car ici les élèves sont totalement acteurs de leur cours et travaux qu'ils créent eux-mêmes, le professeur n'étant plus qu'un simple coordonnateur. Ces travaux s'effectuent grâce à l'aide précieuse et indispensable du professeur documentaliste : Mme Genoux.

Questo corso è proposto agli alunni di ultimo anno, a ragione di un' ora a settimana. Permette tra l'altro di approfondire et di studiare in modo differente (trasmissione tivù, libretto culturale) i deversi aspetti legati all' Italia come la storia, la geografia, il cinema, la canzone italiana (dagli anni sessanta fino ad oggi), le specialità culinarie regionali... Permette anche di affrontare tutte queste tematiche sotto un approccio diverso perchè qui gli alunni sono completamente attori delle loro lezioni e delle loro produzioni, che creano loro stessi, la professsoressa d'italiano essendo solo una semplice coordinatrice. Tutto questo lavoro va effettuato con l'aiuto prezioso ed indispensabile della Signora Genoux : professoressa documentalista.