Éducation Physique et Sportive


L'équipe d'EPS

Madame L. Bergeret

Madame J. Carrier

Monsieur M. Brouart

Madame N. Bailet


L'organisation des horaires varie selon le niveau de classe (voir ci-dessous) : Cela permet d'utiliser des installations sportives plus éloignées ou demandant plus de temps comme l'escalade à la salle Laure Ecart, le football ou le rugby au stade Bob Raymond...

Les autres installations sportives utilisées sont : le stade Vauban, la piscine Jean Bouin mais aussi un petit gymnase au sein du collège et une terrasse où l'on pratique le tennis de table. Cette année, malheureusement, la base nautique de Saint Jean Cape Ferrat a fermé aux scolaires. Nous ne pouvons donc pas faire voile, mais nous espérons que l'année prochaine, nous pourrons de nouveau proposer cette activité.


La programmation des activités est assez variée et est commune à un niveau de classe. Elle répond aux exigences des programmes nationaux en proposant un cycle de découverte et un cycle d'approfondissement par activité.

L'équipe enseignante d'EPS a mené les années précédentes ou va proposer différents projets comme par exemple :

-assister à l'entrainement des joueurs professionnels de l'OGC Nice Football,

-visiter le musée du sport et le stade Allianz Riviera,

-un séjour d'intégration pour deux classes de 6ème à Valberg (VTT, randonnée..)

 

De plus, dans le cadre de l'association sportive du collège affilié à l'UNSS, des entrainements et/ou des compétitions sont proposés en foot-ball, basket ball, hand ball, volley-ball, tennis de table, cross et remise en forme.

 


Niveau 6ème:

4h par semaine répartis en 2 créneaux de 2h

Niveau 5ème:

3h par semaine en un seul créneau

Niveau 4ème:

3h par semaine répartis de la manière suivante :

1er semestre : 2 créneaux de 2h

2ème semestre : 1 créneau de 2h ou inversement

Niveau 3ème:

3h par semaine en un seul créneau



Des débuts réussis pour les Minimes de la Section Sportive dans les championnats UNSS !!!

Le mois de Janvier a été l’occasion pour nos élèves de 3ème et de 4ème Section Sportive Scolaire de découvrir les championnats Excellence UNSS en futsal et football.

Ces derniers consistent à rencontrer les différentes Sections Sportives du département dans un premier temps puis de l’académie en cas de qualification.

 

En football :

Le collège  Antoine Risso a rencontré celui des Campelieres (Mougins) puis des Bréguières  (Cagnes sur mer).

Les rencontres se sont déroulées à 11 contre 11 sur 2 fois 25 minutes. Nous avons perdu 1-0 contre les Campelieres ce qui nous a coûté  la première place qualificative pour les finales académiques puis nous avons su relever la tête et nous imposer contre les Bréguières 3-1 alors que nous étions menés 1-0 à la mi- temps.

Cette victoire nous permet quand même de terminer vice champion départemental avec un très bon niveau de jeu et un excellent état d’esprit sur la journée.  

Minimes Excellence des collèges Antoine Risso  et les Campelieres  terminant respectivement second et champion départemental.
Minimes Excellence des collèges Antoine Risso et les Campelieres terminant respectivement second et champion départemental.

En Futsal :

Nos élèves ont également participé au Championnat Départemental Futsal au cours de ce moi de Janvier. Le Futsal se joue à 5 contre 5 en gymnase et est beaucoup plus rapide et intense qu’en terrain extérieur.

Nous avons à nouveau affronté les différentes sections sportives du département. Les rencontres se déroulaient  cette fois en 2 fois 12 minutes avec également 2 matchs à faire par journée.

Nous pouvons féliciter nos Jeunes Officiels,  (arbitres) Aymane Razouk (3e1) et Vincent Laura (4e2),   qui ont arbitré les matchs où nous ne jouions pas avec implication et sérieux.  Pour rappel, il est obligatoire  de compter au moins un Jeune Officiel dans l’équipe pour participer aux différents championnats.

Lors du premier match, nous avons affronté le collège des Mûriers (Cannes). Avec de la réussite,   nous avons ouvert le score à la 23ème minute ce qui nous a permis de l’emporter 1-0.

Dans la rencontre pour le titre de champion départemental, nous avons retrouvé le collège des Bréguières que nous avions déjà joué en demi-finale. Dans un match serré nous l’avons  emporté 3-2 en menant à chaque fois au score. C’est d’abord Jérémy Baldo qui a ouvert la marque suivi de Farakhane M’ze puis Enzo Miranda da Veiga.

Dans une fin de rencontre assez tendu et serré, les joueurs ont su garder leur calme afin de tenir le score jusqu’au bout.

Finalistes Futsal Départemental Minimes : Antoine Risso et Les Bréguières.
Finalistes Futsal Départemental Minimes : Antoine Risso et Les Bréguières.

Le collège Antoine Risso est donc Champion Départemental Futsal devant le collège des Bréguières et celui des Mûriers, le collège des Campelieres terminant 4ème.  

Lire la suite

Cross du district de Nice

Mercredi 7 novembre s'est déroulé le Cross du district de Nice.

À cette occasion la section football et les 3 élèves licenciés à l'AS du collège (Paulo, Mathias, Robert) ont brillé de mille feux avec leur tenue rouge représentant le collège !

Nous tenons à féliciter l'ensemble des élèves pour leur performance et tout particulièrement Mousslim Youssouf, 2ème en Benjamins et Vincent Laura 2ème en Minimes.

Best Of Danse !

Découvrez en vidéo le Best Of du cycle danse  des élèves de 6e !

Une vidéo pour apprendre l'escalade

 

 

 

Vidéo réalisée en cours d'EPS par les 3e pour connaître le matériel, savoir comment s'équiper, comment faire un noeud de 8 et comment assurer.



Rencontre des joueurs de l'OGC Nice

Les élèves de 6ème 3 du collège Risso ont eu la chance d'assister à l'entraînement des joueurs professionnels de foot de l'OGC Nice et cela quelques jours avant le choc de fin de la saison contre le PSG.

Les joueurs ont fait des photos avec les élèves mais ont aussi signé des autographes. Les élèves étaient ravis de pouvoir approcher des joueurs tels que Dante, Bellanda ou encore Kociello ... Les élèves ont ainsi été récompensés de leur investissement lors de la vente de la tombola.

Un article sur le site de l'OGC Nice : Cliquez ici ...