Français


L'équipe de Français

Madame M-F. Clerc

Madame S. Conte

Madame  S. Zaghrat

Madame E. Moizan

Madame B. Pathak

Madame L. Raybaud

Monsieur F. Ricour


Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire.

Les élèves apprennent à :

  • s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit ;
  • lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes ;
  • raisonner  ;
  • argumenter ;
  • structurer leur pensée.

Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles !


À l'écrit, ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d'une culture humaniste.

Les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s'exprimer.

Ces connaissances leur permettent d'analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes.

L'accent est également mis sur l'orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils sont employés. Les élèves s'approprient les règles d'accord grammatical en les appliquant dans des exercices divers. ils enrichissent progressivement leur vocabulaire afin d'employer un lexique précis et varié, adapté aux situations.

 

À l'oral, ils s'entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles, pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles  de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d'aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon les modalités différentes.


Niveau 6ème:

4h30 par semaine

dont 1h d'AP

(voir ci-dessous)

Niveau 5ème:

4h30 par semaine

dont 1h d'AP

(voir ci-dessous)

Niveau 4ème:

4h30 par semaine

dont 1h d'AP

(voir ci-dessous)

Niveau 3ème:

4h par semaine

dont 1h d' AP quinzaine

(voir ci-dessous)



L'accompagnement personnalisé (AP)

L'accompagnement personnalisé s'adapte aux élèves.

En fonction de leur niveau, de leur progression, des séances adaptées leur seront proposées en groupes.

lls pourront bénéficier d'apports méthodologiques, de révisions, de remises à niveau. Ils pourront participer à des ateliers d'écriture (contes, théâtre, nouvelles), des ateliers de théâtre, des séances de lectures, des débats, des exposés...