Initiation à la Recherche Documentaire

L'équipe d'IRD

Madame F. Genoux

L'Initiation à la Recherche Documentaire est un enseignement proposé aux élèves de 6ème, en demi-classe, à raison d'une heure par quinzaine.

L'objectif de cet enseignement est d'aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire.

Les élèves apprendront dans un premier temps à utiliser le Centre de Documentation et d'Information (organisation et fonctionnement du lieu, utilisation du catalogue en ligne esidoc, classement des livres), puis ils travailleront sur les

différents types de documents (dictionnaire, périodiques, livres de fiction, livres documentaires). Ils apprendront à utiliser les clés du livre afin de faire une recherche documentaire, puis les outils de recherche en ligne et, enfin, les élèves aborderont la méthodologie de l'exposé (questionnement du sujet, utilisation du dictionnaire, construction d'un plan, recherche d'informations, exploitation et mise en forme de l'information).

Seront abordées également, les notions de respect de la propriété intellectuelle, d'esprit critique, d'attitude citoyenne, critique et responsable face à l'information, notions d'autant plus importante dans une société où l'information sous toutes ses formes est de plus en plus accessible et de plus en plus complexe.

En classe de 6ème, l'IRD permet aux élèves de découvrir les outils et méthodes de recherches.

Les différents types de documents et supports de l'information sont abordés.

Niveau 6ème :

1h par quinzaine