Technologie

L'équipe de Technologie

Madame Couleau

La technologie au collège s'inscrit dans une démarche de découverte et de compréhension du monde technique et technologique qui nous entoure. Par une suite de questionnements, les élèves vont apprendre à poser un regard technologique et critique sur les objets au service de l'Homme.

• Comment aménager une salle de spectacle pouvant accueillir tous les publics et garantir leur sécurité ?
  •  Comment transformer un container de transport de marchandises en logement étudiant ?
  • Comment les objets communiquent-ils sur internet ?
  • Comment produire et stocker l'énergie électrique ?
  • Comment les contextes géographique et historique influencent-ils la conception des habitats ?
  • Comment rendre automatique le fonctionnement d'un système ?

Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème
 1h30 par semaine  1h30 par semaine  1h30 par semaine

Les élèves travaillent avec des logiciels comme : Libre Office, Sweet Home 3D, Google Stetchup, Windows Movie Maker, etc. (logiciels installés sur le réseau du collège mais téléchargeables gratuitement sur Internet).
En lien avec le programme de mathématiques, les élèves travaillent aussi sur Scratch, un logiciel permettant la mise au point de petits programmes informatiques (téléchargeable également gratuitement sur Internet).

Logiciels à télécharger gratuitement :

Cliquez dessus !

Niveau 6ème :

Voir la matière "Sciences et technologie"

Niveau 5ème:

Niveau 4ème: