Education aux médias et à l'information (EMI)

L'équipe EMI

Madame FRANCOU, enseignante documentaliste

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est un enseignement proposé aux élèves de 6ème en demi-classe, à raison d'une heure par quinzaine.

L'objectif de cet enseignement est d'aider les élèves à :

• acquérir des méthodes efficaces dans leurs démarches de recherche documentaire
  • mieux connaître leur environnement médiatique
  • développer leur esprit critique face à la masse des informations disponibles.
    Le tout dans un environnement numérique que les élèves apprennent à mieux maîtriser le long de leur scolarité.

Développer un esprit critique, une attitude citoyenne et responsable face à l'information sous toutes ses formes sont des enjeux majeurs pour nos jeunes : l'EMI les y sensibilise. En 6è :

• Les élèves apprennent à utiliser le Centre de Documentation et d'Information (organisation et fonctionnement du lieu, typologie et classement des documents, les métiers du livre, l'utilisation du catalogue en ligne du collège : esidoc ).
  • Ils découvrent la presse jeunesse (typologie, métiers)  et apprennent à décrypter les informations essentielles (typologie des articles, angle, etc.)
  • Les élèves apprennent à faire des recherches documentaires sur Internet (outils numériques, sélection des ressources pertinentes, questions liées au droit, etc.).

Niveau 6ème

1h quinzaine