Les 6e3 à Auron

Arrivés !!!

Voici notre bureau pour la semaine.

Le trajet s'est bien passé. Les enfants sont en train de s'installer dans leur chambre avant de passer à table.

Carnet de Bord Jour 1

Le voyage :

Le lundi 11 Octobre, les élèves de la classe 6eme 3 sont partis à Auron avec toutes les classes de 6eme du collège.

On a dit au revoir à nos parents puis on a pris l'autoroute. On a fait une pause pour respirer car il y avait beaucoup de virages. Il y avait une magnifique vue sur la forêt et les montagnes. Nous avons pu observer des cascades.

Hiba,Inès, Sérena,Adriana

L'installation au chalet :

Le chalet est assez grand, beau et aux couleurs chaudes. Il y a pas mal de chambres et une très belle vue sur la montagne.

Léa

Nous sommes arrivés devant le chalet, les animateurs nous ont accueilli puis ils nous ont dit d'enlever nos chaussures car nous nous déplaçons en chaussons à l'intérieur du bâtiment.

Adriana

Nous avons ensuite vu nos chambres, rangé nos affaires puis nous avons visiter l'ensemble du chalet. Il est constitué de 5 étages. Nous avons ensuite mangé notre premier repas à la cantine.

Sofia

Les animateurs sont plutôt sympas, il y en a deux : Nicolas et Ludivine. A Auron il fait beaucoup plus froid qu'à Nice. On fait plein d'activitées.

Mylène

1er repas

Les repas :

Les animateurs Ludivine et Nicolas nous ont accompagné au réfectoire. Nous nous sommes lavés les mains et assis à nos tables. Les entrées étaient déjà sur les tables. On s'est assis et on a commencé à manger. L'animateur a demandé le silence pour nous donner les règles de fonctionnement. Quand il tape un rythme avec ses mains on doit arrêter de manger, répéter le rythme et écouter les consignes.

Après l'entrée nous avons pris le plat principal (brocolis, riz et poissons) puis le dessert (banane). On a fini de tout manger et on a débarrasser nos assiettes et couverts.

Naël, Adam, Noah, Julia

Le jeu de l'après midi :

Au début de l'après midi nous sommes allés dans un pré jouer à la Tek au dessus du chalet. Les règles sont proches du base ball mais à la place de la batte on a utilisé une raquette. Nous avons fait 2 équipes en mélangeant filles et garçons.

Ensuite nous sommes allés goûter en pleine nature dans un endroit ensoleillé. Nous avons mangé un muffin et bu du sirop de menthe.

Nous étions encadré par une animateur et M.Brouart

Haroune,Mindia,Anas et Adem

L'étude et les douches :

Dans la classe nous pouvons travailler en chausson :)

La salle de classe est située au premier étage.

Notre temps d'étude est coupé en 2 : un premier temps de 35 mn puis nous prenons nos douches et un second temps de 30 mn.

Il y a des douches à tous les étages mais nous la prenons au 3eme étage pour les garçons et au 2eme étage pour les filles car c'est là que nous dormons.

Les animateurs nous surveillent et nous aident si nous en avons besoin.

Après l'étude, nous nous lavons les mains et nous allons manger. Après le repas, nous avons une veillée (jeux, chants,danse) avec l'animatrice puis nous nous brossons les dents avant d'aller nous coucher à 21h45.

Amine, Souleyman,Sélim,Sofiane

Carnet de Bord : Jour 2

Ce matin le lever est fixé à 7h45. La nuit a été calme côté fille mais plus agitée chez les garçons ... On va les fatiguer aujourd'hui.

Après le petit déjeuner nous partons pour le boot camp situé en forêt. Il s'agit de franchir plusieurs obstacles.

Activité du matin : le boot camp

Ce matin nous sommes partis en montagne après le petit déjeuner pour l'activité boot camp.

On a monté une pente raide (piste de ski) pendant 45 mn.

Durant l'activité, nous avons franchi des obstacles qui nous demandaient de l'équilibre, de la vitesse, de la force et surtout de l'habileté. Nos jambes ont souvent tremblé par stress de chuter.

Ce sont Nicolas et Ludivine qui nous ont accompagné, deux animateurs ainsi que M.Brouart .

Au retour, on a changé de chemin car un troupeau de moutons traversait notre route et était gardé par des Patous ( grands chiens blancs). Lors de la descente, nous avons mis 35 mn.

Amine,Sélim,Noah, Souleyman, Sofiane

Activité de l'après midi : visite de St Dalmas le Selvage.

Après avoir mangé, nous avons repris le bus à 13h30 pour un trajet de 20 mn. L'animateur nous a expliqué beaucoup de choses sur la vallée de la Tinée, St Etienne de Tinée et St Dalmas.

Léa

Nous avons fait un jeu pour visiter le village. Il s'agissait d'une chasse au trésor avec des questions sur le village et des indices à trouver sur les maisons pour répondre. Nous étions accompagné comme ce matin de Ludivine,Nicolas et M.Brouart.

Sofia

Ludivine nous a expliqué le jeu et donné un plan du village et un carton de contrôle. Nous devions nous rendre aux endroits marqués sur le plan pour répondre aux questions.

Julia

Nicolas, l'animateur était positionné au grand soleil. Ludivine , en haut du village , représenté par un rectangle et M.Brouart sur la grande étoile, qui marquait la place du village.

Haroune

Après le jeu nous avons goûté et nous sommes revenus au chalet.

Mylène

Les repas de la journée :

La veillée :

Nous avons fait un concours d'improvisation avec Nicolas (le clown).

Nous avions 5mn pour préparer le thème qu'il nous demandait puis nous nous produisions devant la classe.

Hiba,Inès, Sérena et Adriana

Carnet de Bord Jour 3 : Jour de Pique-nique !!!

Réveil à 7h45 pour tous avant de partir pour l'étude des paysages et des sols.

Expérience roche :

Nous avons manipulé huit sortes de pierre qui ont diverses caractéristiques, et plusieurs nom.

Il y avait des questions. On devait répondre par des expériences qui demandaient de l'attention et beaucoup de concentration.

Il y avait deux groupes ,un groupe qui manipulait les pierres . Un groupe qui apprenait comment les collines ,les montagnes et les volcans se sont formés ainsi que l'explication de la séparation des continents .

Il y a un groupe qui était avec Mr. Brouart et Ludivine et un groupe qui était avec Nicolas .

Le groupe qui était avec Nicolas a réussi à faire les les expériences des huit pierres et l'autre groupe a réussi à faire cinq expériences .

Souleymane, Sélim,Amine,Sofiane

Course d'orientation :

Nous avons fait 2 courses d'orientation, l'une en utilisant une boussole et l'autre avec une carte.

Ludivine nous a appris à utiliser la boussole et nous devions poinçonner un carton de contrôle lors de nos passages aux balises.

Il y avait 10 balises. Julia et Sonia ont gagné.

Ensuite nous avons goûté.

Léa, Mylène,Adriana Sofia

Soirée Défi - jeu : 2 équipes se défient sur pleins de jeux et marquent des points à chaque victoire.

Journal de Bord : Jour 3

Réveil habituel à 7h45 pour aller au petit déjeuner. Tout le monde est en forme !

Réveil musculaire sur le city stade avant le tournoi de hockey sur gazon et la session d'escalade.

Winners !

Record du slalom en 2'02 !!!

Bravo à l'équipe 😁👍🥇

Escalade pour le reste de la classe :) puis on inverse.

Cette après-midi nous sommes dans l'activité "empreintes et traces" dans la forêt. Nous devons enquêter et trouver les différents animaux qui vivent en montagne.

Petit passage au vertige d'Auron en fin d'après midi .

Aujourd'hui, pour la dernière étude, le carnet de bord a été remplacé par un temps de jeu dans le city stade. 🤩🤩🤩

Jour 5 : Grand départ !

Ce matin nous avons fait le cross coopératif et nos valises !

Nous partons après manger vers 14h.