Ca se passe au collège


Mission Risso

L'actu de Risso

6e Section sportive confinée

Vidéo réalisée pendant le confinement par les élèves de 6e de la section sportive (catégorie U12 au Cavigal).

 

Étant donné les circonstances actuelles et l'obligation de rester chez soi nous avons opté pour le format "Ma Story".

Nous avons voulu mettre en avant l'intérêt et l'importance de garder une activité physique pour notre corps et notre santé mentale. Il est important pour chaque élève de pouvoir se projeter dans son activité favorite : le football. 

C'est également un clip montrant à l'ensemble des enfants du collège qu'il est possible de garder une activité à la maison comme nous avons pu le constater avec l'apparition de nombreux tutos sportifs. 

Les 6e nettoient le Mont Boron !

Dans le cadre du World clean up day, les élèves de 6e1 et 6e2 sont allés nettoyer le parc du Mont Boron. L'initiatrice de ce projet est Madame Nahali. Les élèves étaient également accompagnés par Mesdames Cianfarani, Portales et Zoe. 

Deux représentants de la Métropole, directeurs de la propreté de la ville, nous ont fourni le matériel (gants, sacs et pinces) et nous ont accompagné tout au long de l’après-midi.  

Opération réussie pour nos petits éco-citoyens : 25,5 kilos de déchets ramassés !!!

Au cours de l'année, cette thématique sera retravaillée en cours de SVT quand les élèves aborderont la question de l'environnement.
Le projet a été inscrit sur le site sur officiel du World Cleanup Day.

Championnats de France de Futsal

Nos élèves ont participé aux championnats de France Futsal !

Voici le récit et les images de leur déplacement à Dunkerque.

Ils rentrent très heureux de cette expérience.


Vendredi 7 juin :

Dernier jour de compétition, ce matin notre équipe a joué Rennes à 8h30. Grâce à une très belle première mi-temps et un triplé de Jérémy Baldo ils gagnent 3-1 ce qui leur permet de jouer le match de classement pour la 5ème/ 6ème place. 

Ils rejouent à 10h30 après avoir vu La Réunion se qualifier pour la finale contre Brétigny-sur-Orge, qu'ils avaient déjà affronté en poule. 

Après avoir été mené 2-0, ils réussissent à inverser le score et gagnent 3-2 grâce à des arrêts décisifs de Ryan et un nouveau triplé de Jérémy. Mais c'est surtout avec une grande solidarité et un esprit de compétiteur qu'ils parviennent à remporter ce match.

Après le repas Ils ont assisté à la finale qui voit la Réunion s'imposer contre Périgueux au terme d'une partie très serrée : 1-1 puis 7-6 dans la séance de tir au but.

Nos élèves terminent donc cette semaine avec une 5ème place : 5 victoires et 1 défaite contre les vainqueurs.

Nos joueurs peuvent être fiers de leur parcours. Bravo et place au retour :)

Jeudi 6 juin :

Après une bonne nuit de récupération et un réveil matinal (6h) ils ont joué le dernier match de poule contre Bretigny sur Orge (académie de Versailles). Dans un match très appliqué, les garçons gagnent 5-2 et terminent 1er de leur groupe avec 3 victoires en autant de matchs.

L'après-midi, ils ont joué Saint Clothilde de La Réunion et malheureusement ils se sont fait prendre en contre régulièrement sans parvenir à poser leur jeu. Ils perdent 4-1.

Il leur reste deux matchs à jouer pour essayer d'aller chercher la 5ème place du tournoi.

Monsieur Brouart tient à souligner l'état d'esprit remarquable de nos joueurs sur et en dehors du terrain.

Mercredi 5 juin :

Ce matin ils avaient rendez-vous à 7h devant l'entrée du camping. Après un bon petit déjeuner ils se sont rendus sur le lieu de leur première rencontre. Celle ci les opposait au Collège Louis Aragon de l'académie de Dijon.

Ils ont fait un match sérieux et ont remporté la rencontre 8-2.

Notre jeune arbitre Vincent Laura a également arbitré ses premières rencontres avec sérieux et application . 

Le prochain match sera décisif pour sortir des poules.

Mercredi après-midi, nos garçons ont joué le collège de Auch, situé dans l'académie de Toulouse. Un match très serré, ils arrivent à arracher la victoire 5-4, ce qui les qualifie pour les 1/4 de finales avant même le dernier match de poule.

Mardi 4 juin :

Ils sont partis mardi 4 juin à 7h de Nice en avion jusqu'à Lille où ils ont pris le train pour Dunkerque.

Ils sont arrivés à 14h à Dunkerque. Une fois les formalités d'enregistrement dans la compétition effectuées, ils ont pu participer à des petites animations en rapport avec le foot avant de découvrir leur camping. Ils sont installés dans  4 mobile-homes.

Chacun s'est installé et a profité d'une bonne nuit avant l'ouverture du tournoi.

En route pour les championnats de France !

Les bons résultats fleurissent en ce début de printemps 2019 pour les élèves de la Section Sportive Scolaire du Collège Antoine Risso en partenariat avec le Cavigal Nice Football.

En effet, mercredi 27 Mars, les minimes (élèves de 4ème et 3ème) ont remporté la finale inter-académique futsal à Puget-sur-Argens se qualifiant ainsi pour les CHAMPIONNATS DE FRANCE ayant lieu à Dunkerque du 4 au 7 Juin prochain.

Équipe Minimes Collège Antoine Risso, qualifiée pour les Championnats de France 2019.
Équipe Minimes Collège Antoine Risso, qualifiée pour les Championnats de France 2019.

Ayant terminé second de l’académie de Nice, le collège Antoine Risso (Nice)  rencontrait le collège Robert Morel (Arles), champion académique Aix – Marseille, pour le premier match de l’après midi. Après une première mi-temps serrée, la victoire se dessinait en fin de match grâce à 2 buts de Lilian Nkodia et Anis Haouche.

Demi-finale : Collège Robert Morel – Collège Antoine Risso : 0-2
Demi-finale : Collège Robert Morel – Collège Antoine Risso : 0-2

La finale opposait 2 équipes qui se connaissaient très bien car nous retrouvions l’affiche des finales départementale et académique à savoir le collège des Bréguières (Cagnes-sur-Mer) contre celui de Risso.

Cette « belle » entre les deux établissements tournait à l’avantage du collège Antoine Risso qui montra plus de maîtrise et de volonté durant toute la rencontre. L’ensemble des joueurs de champs réussissant notamment à inscrire un but lors de cette finale remportée 7 à 2 avec des buts de Jérémy Baldo (2), Anis Haouche (2), Farakhane M’ze (1), Lilian Nkodia (1) et Enzo Maranda da Veiga (1).

Finale : Collège Les Bréguières – Collège Antoine Risso : 2-7
Finale : Collège Les Bréguières – Collège Antoine Risso : 2-7

Les efforts et le travail fournis tout au long de l’année par les collégiens licenciés au club du Cavigal Nice Sports Football sont récompensés par cette qualification qui devra être validée par un beau parcours aux CHAMPIONNATS DE FRANCE !!!

Street Interviews par l'Atelier Anglais 4e

À la rentrée, les élèves de l'atelier Anglais 4e ont travaillé sur les vacances et les destinations de rêves. Et comme nous vivons dans la plus belle ville du monde ... ils ont décidé de faire un micro-trottoir et de recueillir les impressions des touristes sur notre belle ville de Nice. Premier constat : la Promenade des Anglais porte bien son nom !

Voici des extraits de leurs interviews 100% en anglais !

Des débuts réussis pour les Minimes de la Section Sportive dans les championnats UNSS !!!

Le mois de Janvier a été l’occasion pour nos élèves de 3ème et de 4ème Section Sportive Scolaire de découvrir les championnats Excellence UNSS en futsal et football.

Ces derniers consistent à rencontrer les différentes Sections Sportives du département dans un premier temps puis de l’académie en cas de qualification.

 

En football :

Le collège  Antoine Risso a rencontré celui des Campelieres (Mougins) puis des Bréguières  (Cagnes sur mer).

Les rencontres se sont déroulées à 11 contre 11 sur 2 fois 25 minutes. Nous avons perdu 1-0 contre les Campelieres ce qui nous a coûté  la première place qualificative pour les finales académiques puis nous avons su relever la tête et nous imposer contre les Bréguières 3-1 alors que nous étions menés 1-0 à la mi- temps.

Cette victoire nous permet quand même de terminer vice champion départemental avec un très bon niveau de jeu et un excellent état d’esprit sur la journée.  

Minimes Excellence des collèges Antoine Risso  et les Campelieres  terminant respectivement second et champion départemental.
Minimes Excellence des collèges Antoine Risso et les Campelieres terminant respectivement second et champion départemental.

En Futsal :

Nos élèves ont également participé au Championnat Départemental Futsal au cours de ce moi de Janvier. Le Futsal se joue à 5 contre 5 en gymnase et est beaucoup plus rapide et intense qu’en terrain extérieur.

Nous avons à nouveau affronté les différentes sections sportives du département. Les rencontres se déroulaient  cette fois en 2 fois 12 minutes avec également 2 matchs à faire par journée.

Nous pouvons féliciter nos Jeunes Officiels,  (arbitres) Aymane Razouk (3e1) et Vincent Laura (4e2),   qui ont arbitré les matchs où nous ne jouions pas avec implication et sérieux.  Pour rappel, il est obligatoire  de compter au moins un Jeune Officiel dans l’équipe pour participer aux différents championnats.

Lors du premier match, nous avons affronté le collège des Mûriers (Cannes). Avec de la réussite,   nous avons ouvert le score à la 23ème minute ce qui nous a permis de l’emporter 1-0.

Dans la rencontre pour le titre de champion départemental, nous avons retrouvé le collège des Bréguières que nous avions déjà joué en demi-finale. Dans un match serré nous l’avons  emporté 3-2 en menant à chaque fois au score. C’est d’abord Jérémy Baldo qui a ouvert la marque suivi de Farakhane M’ze puis Enzo Miranda da Veiga.

Dans une fin de rencontre assez tendu et serré, les joueurs ont su garder leur calme afin de tenir le score jusqu’au bout.

Finalistes Futsal Départemental Minimes : Antoine Risso et Les Bréguières.
Finalistes Futsal Départemental Minimes : Antoine Risso et Les Bréguières.

Le collège Antoine Risso est donc Champion Départemental Futsal devant le collège des Bréguières et celui des Mûriers, le collège des Campelieres terminant 4ème.  

Champion départemental Futsal Excellence !
Champion départemental Futsal Excellence !

Concours Castor Informatique

Cette année, tous les élèves de sixième du collège vont participer au concours Castor Informatique !

Organisé par France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay, il vise à faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique. 

 

Au programme : information et représentation, algorithmique, structure de données et jeux de logiques… Pour s’entraîner, chacun peut faire des sujets des années passées à cette adresse : http://concours.castor-informatique.fr

 

Bonne chance à tous !

 

Cross du district de Nice

Mercredi 7 novembre s'est déroulé le Cross du district de Nice.

À cette occasion la section football et les 3 élèves licenciés à l'AS du collège (Paulo, Mathias, Robert) ont brillé de mille feux avec leur tenue rouge représentant le collège !

Nous tenons à féliciter l'ensemble des élèves pour leur performance et tout particulièrement Mousslim Youssouf, 2ème en Benjamins et Vincent Laura 2ème en Minimes.