Concours d'éloquence "180 secondes pour convaincre" (3è) 2024


Top départ pour le Concours d'éloquence ! L'ensemble des élèves de 3è du collège ont commencé à plancher sur leur discours.
Les élèves choisissent un sujet à défendre de leur choix et bâtissent une argumentation. Ils apprennent à placer leur voix et maîtriser la gestuelle.

Plusieurs étapes de sélection conduisent à la  participation d'un candidat à la finale départementale du Concours d'éloquence : 
- les quarts de finale déterminent une première sélection d'une vingtaine de candidats
- les demi-finales conduisent à une deuxième sélection de 9/10 candidats
- la finale du collège Risso désigne le candidat qui représentera le collège lors de la finale départementale.

 

La coordination du projet est assurée par Mme Conte, prof. de lettres.

La préparation des élèves

Séance d'entraînement au concours d'éloquence avec le comédien Jérôme Kocaoglu
Séance d'entraînement au concours d'éloquence avec le comédien Jérôme Kocaoglu

Les élèves bénéficient de séances d'entraînement à partir du mois d'octobre :

1ère sélection : les quarts de finale

Au terme d'une sélection en interne, où chaque élève a présenté devant un jury son discours d'éloquence, 21 élèves ont été retenus. Ces derniers participeront aux prochaines demi-finales prévues au mois de février. Bravo  à eux, et bonne chance pour la suite !

Liste des élèves qualifiés :
3è1 : Fatima AFANOURI - Jana ALJOUNDI - Aliya BAKHAEVA - Aminata FAYE - Ranya KHEDIRI
3è2 : Ala AYADI - Ikram CHERIF - Ambre CONSTANT - Nermine JLASSI - Eva MINDU
3è3 : Sheden BAHLOUL - Amy CLERICO - April CLERICO - Paola MELELLA - Anton PECCOUX - Imrane RAOUAFI
3è4 : Lina BON - Agatha CONTRERAS DE SOUSA - Mélina EL RHAZI - Baptiste FERRARI - Skander HABIBI


Visite exceptionnelle de Max Boublil et Daniel Benoin au collège

 

 

Grand événement au collège Risso  ! Les élèves de 3è qui préparent le concours d’éloquence ont eu l’immense honneur de recevoir mardi 13 février la visite du comédien et humoriste Max Boublil, en tournée dans la région, et de M. Benoin, metteur en scène, comédien et directeur actuel du théâtre Anthéa d’Antibes. Pendant près de deux heures, les élèves ont pu échanger avec eux  sur le métier d’acteur  / comédien (le statut, la célébrité, la formation),  sur les techniques de jeu (l’interprétation, la voix, la gestuelle),  sur leur parcours respectif. Après ces échanges passionnants, quelques élèves se sont lancés dans l’interprétation de leur texte d’éloquence, bénéficiant immédiatement des précieux conseils, bienveillants, des deux professionnels. Un grand privilège pour nos jeunes qui, d’abord intimidés, ont  repris confiance en eux et sont repartis avec des conseils pour la prochaine étape du concours : la demi-finale interne du collège.

 

Cette rencontre a été rendue possible par le dispositif Lecture et Théâtre pour Tous proposé par la Mairie de Nice.

 

La demi-finale du collège

Bravo à nos 11 élèves sélectionnés pour la finale du collège Risso  !
3è1 : Jana ALJOUNDI - Aliya BAKHAEVA - Ranya KHEDIRI - Salamata FAYE -
3è2 : Ikram CHERIF - Eva MINDRU -
3è3 : Amy CLERICO -April CLERICO - Paola MELELLA - Imrane RAOUAFI -
3è4 : Skander HABIBI -

Bonne chance à eux pour la prochaine sélection du finaliste qui représentera le collège Risso à la finale départementale !

 


La finale du collège

 

Bravo à Paola Melella (3è3) qui représentera le collège à la finale départementale du concours d'Eloquence. Le 2 avril, c'est au terme d'une après-midi riche en émotions qu'elle a obtenu la première place.
Cette année, la présidente d'honneur du concours du collège n'était autre que Noëlle Perna alias Mado la niçoise.  Par ailleurs le  jury était constitué de Mme Genoux (prof. doc.), M. Cerami (CME),  Mme Cognée (Le Hublot), M. Kocaoglu (comédien) et Samuel Kitou (musicien).

 

Retour en images...

La sélection des candidats a eu lieu dans la salle du Stockfish (Nice). La tension monte dans les coulisses, les dernières répétitions ont lieu avec le comédien Jérôme Kocaoglu avant l'arrivée du public...

Les prestations des 11 candidats

Une surprise attendait les élèves : un intermède musical pendant que le jury délibérait. Le rappeur Mas Kit a enflammé le jeune public !

 

Le palmarès

 

1er prix : Paola Melella

2è prix : Jana Aljoundi

3è prix : Imrane Raouafi

Prix Coup de coeur du jury : Eva Mindru

 

 

Bravo à tous les candidats qui ont offert au public (élèves, parents, administration, professeurs) des prestations de grande qualité ! Et bonne chance  pour la finale départementale !

La finale départementale


La finale départementale du concours a eu lieu cette année au Conservatoire de Nice. 15 finalistes se sont affrontés devant un jury présidé par maître Adrien Verrier, ex-bâtonnier de l'ordre des avocats,  et dont la marraine était Muriel Mayette-Holtz , directrice du Théâtre national de Nice.


Le palmarès :

  • 1er prix : Jeanne Olivier (collège Canteperdrix, Grasse)
  • 2è prix : Jana Aljoundi (collège Risso, Nice)
  • 3è prix :  Marie-Sarah Prévost (collège la Bourgade, La Trinité)

Un grand bravo à Jana, notre candidate, qui a brillamment remporté sa place sur le podium, avec un magnifique texte sur la condition animale intitulé Sauve qui p.e.a.u !