Intervention de l'association Alter Egaux

Dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023, les élèves de la 3e2 ont pu participer à un atelier ciné-débat autour du documentaire Toutes musclées : l’histoire du sport au prisme du muscle féminin , réalisé par Camille Juza.

Madame LOPEZ Catalina, chargée de mission auprès du centre de formation Alter Egaux, a encadré cette action et a su créer un espace de dialogue pour interroger les normes culturelles du masculin et du féminin et favoriser la liberté de penser et l'esprit critique. Les élèves qui pour la plupart pratiquent une activité sportive, se sont montrés assez dynamiques et intéressés. Les filles qui pratiquent des activités sportives considérées comme "masculines" telles que la boxe ou le foot se sont davantage impliquées lors des échanges. Une séance de deux heures  riche et instructive pour les élèves qui bénéficieront prochainement d'une séance de sensibilisation aux stéréotypes de genre dans le cadre du dispositif "# 14 septembre : Valeurs de la République" proposé également par le centre de formation Alter Egaux.

Prof. organisatrice : Mme Guemri