Antoine RISSO (Giuseppe Antonio Risso, dit Antoine Risso) est un naturaliste niçois (1777-1845)

"Très tôt passionné par l'histoire naturelle, il suit les cours de Giovanni Battista Balbis (1765-1831) et entre à douze ans comme apprenti dans une pharmacie. Le 1er octobre 1792, au surlendemain de l'entrée des Français dans Nice, Antoine Risso, âgé de 15 ans entre en qualité d'apprenti dans le laboratoire de pharmacie chimique et galénique des citoyens Chartroux père et fils. Il y demeure 7 ans au cours desquels il est d'abord élève puis approuvé. Augustin Balmossière-Chartroux lui remet un certificat de stage, constatant son habileté, assiduité et probité, qui servira pour l'obtention de l'examen de pharmacie le 4 novembre 1802. Il travaille à l’hôpital de Nice, devient jardinier en chef de l'École centrale des Alpes-Maritimes en 1801 et est professeur de botanique au lycée impérial, (aujourd'hui lycée Masséna), et à l'École préparatoire de médecine. Il s’occupe également du jardin botanique de la ville. Il y retrouvera son maître en pharmacie, Jean Pastèque qui a été nommé administrateur des bâtiments et jardins, puis conservateur et administrateur des trois établissements par le préfet Dubouchage.

Il s'occupe dès lors de multiples sujets d’histoire naturelle.

Il publie en 1810 une bonne étude de la faune de Nice, Ichthyologie de Nice, étendue en 1826 en une Histoire naturelle de l'Europe méridionale. Il découvre une cinquantaine d'espèces auxquelles il s'attache à donner des noms de Niçois célèbres.

Il fut membre d'un grand nombre de sociétés savantes internationales : Paris, Turin, Londres, Bâle, Philadelphie.

Il repose au cimetière du Château, à Nice.

Aujourd'hui une école, un collège et un boulevard portent son nom à Nice, ainsi que le dauphin de Risso, les algues du genre Rissoella (famille des Rissoellaceae) ou les mollusques du genre Rissoella de la famille des Rissoellidae."
Source : Wikipedia