L'infirmier

Mercredi   08h30 – 12h30

Jeudi   08h15 - 16h30

Vendredi   08h15-16h30

Le rôle de l'infirmier est à la fois relationnel, éducatif et technique, dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Il lui appartient d’organiser les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement, pour les accidents et urgences survenus sur le temps scolaire.

L’infirmier réalise également des dépistages infirmiers après des élèves de 6ème. C’est l’occasion d’échanger avec eux, en particulier en ce qui concerne leur hygiène de vie.

Il lui revient aussi de réaliser des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les parents d’un élève atteint d’une maladie nécessitant la prise de médicaments sur le temps scolaire ou atteint d’un handicap, peuvent transmettre des informations confidentielles sous enveloppe cachetée, à l’intention du médecin ou de l’infirmier scolaire. A la demande des parents, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) peut être établi avec le médecin scolaire.

Règlement pour venir à l’infirmerie :

L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.

L’élève vient avec un accompagnateur et muni de son carnet de correspondance, il doit se signaler à la vie scolaire avant de se présenter à l’infirmerie. L’infirmière signe un billet de retour en classe.

En cas d’absence de l’infirmier, l’élève doit se présenter au service de la vie scolaire.

L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.

Il est impératif que tous prennent un petit déjeuner le matin afin d’éviter maux de tête, douleurs abdominales et fatigue survenant dans la matinée.