Diplôme National du Brevet (DNB)


Les épreuves du DNB (édition 2026)

 

L'élève est reçu s'il obtient au moins 10/20

 

La moyenne finale est constituée de :

 40 % de contrôle continu

60% d'épreuves terminales

 

 

 

 

Détail des épreuves

4 épreuves écrites :

  • Français ( 3 h; coef. 2)
  • Mathématiques ( 2h; coef.2)
  • Histoire-Géographie et EMC (2h ; coef.2)
  • Sciences (1h; coef.2)

1 épreuve orale (coef.2)

Les mentions

  • assez bien : note = ou  > 12/20
  • bien : note = ou > 14/20
  • très bien  : note = ou  > 16/20
  • très bien avec félicitations du jury : note = ou > 18/20

Pour tout savoir sur le nouveau brevet, consulter la page du Ministère de l'éducation nationale : 
 https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613

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Les épreuves du DNB
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Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture


 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers : Petite, moyenne et grande section de la maternelle
  • Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3 : cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
  • Cycle 4 : cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016,  est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ;
  •  DOMAINE 2 : les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ;
  •  DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ;
  •  DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ;
  •  DOMAINE 5 : les représentations du monde et l'activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

 Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

 En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun.