L'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

L'équipe d'UPE2A

Madame Barré

La classe d'UPE2A peut accueillir jusqu'à 20 élèves, non francophones,  tous issus de pays différents. Toutes les nationalités se mêlent : portugaise, italienne, russe, roumaine, sri-lankaise, algérienne, tunisienne, arménienne, marocaine, etc.

Tous les élèves accueillis n'ont pas le même âge, et ils sont inclus dans les classes, de la 6ème à la 3ème. Parmi eux, ceux qui ne maîtrisent pas du tout le français assistent uniquement aux cours de français UPE2A. Les autres, en fonction de leur niveau et de leurs capacités, sont intégrés aux différentes matières du collège : mathématiques, histoire-géographie, espagnol, italien, anglais, EPS, etc.

Un élève peut, à tout moment de l'année, être inclus dans les classes "normales".

La pédagogie pratiquée est différenciée, chacun travaille à son rythme et en fonction de ses capacités.

Une fois par semaine, la classe d'UPE2A travaille au CDI, pour mener des projets divers et ainsi approfondir encore la découverte du français.