L'équipe d'Italien

Madame Bojard

L'Italien  joue un rôle fondamental sur la Côte d'Azur de par la proximité géographique et culturelle de nos territoires. N'oublions pas que Nice appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne et ne fut rattachée à la France qu'en 1860 !

Maîtriser l'italien reste un atout majeur car les échanges sont nombreux et ce dans différents secteurs (tourisme, culture, gastronomie, sécurité, etc.).

Dans le cadre du programme culturel plusieurs sorties et un voyage sont organisés. Cette pédagogie de projet relie la pratique de la langue vivante à la découverte de la culture du pays. Concrètement, les élèves vont à la rencontre du cinéma italien, de l'histoire du pays.

L'accent est aussi mis sur l'interactivité et la mise en situation des élèves par le biais de dialogues joués où sont réinvesties les connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques.

Par ailleurs, un renforcement de l'aspect phonologique est mis en place par le biais de chansons. Chantées en classe, elles ont un impact très positif sur les élèves qui améliorent leur prononciation.

L’objectif est de comprendre et savoir parler l'italien tout en ayant une connaissance concrète de la culture et des mentalités italiennes.

De manière plus générale, le but est de permettre aux élèves de se situer dans l'Europe et de porter un regard plus éclairé sur l'Italie et ses habitants.

En classe, l'accent est mis sur l'oralité et la communication afin d'atteindre le niveau A2-B1 en fin de 3ème.

Niveau 6ème

2h par semaine, en option