Concours Si on lisait à voix haute ? Edition 2024

3 classes de 5è participent au concours national  Si on lisait à voix haute ? organisé par La Grande librairie (France 5). Le principe : déclamer un texte littéraire face à un public, en maximum deux minutes.

Après avoir choisi au CDI leur texte à lire à haute voix, les élèves se sont entraînés d'arrache-pied en vue de la finale interne.  Tous les élèves ont lu à voix haute leur texte face à leurs camarades de classe qui constituaient le jury (présidé par les enseignantes de lettres Mmes Raybaud & Guemri, en partenariat avec la documentaliste, Mme Francou).

• Palmarès : 5è3
    1er prix : Cristiano
    2è prix : Anne-Marie
    3è prix : Serena
    Mention spéciale : Mariana

C'est Cristiano qui représentera sa classe lors de la sélection académique. Il a choisi un extrait du roman Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt.

• Palmarès : 5è2
    1er prix : Gloria
    2è prix : Nour
    3è prix : Lina

C'est Gloria qui représentera sa classe lors de la sélection académique. Elle a choisi un extrait de la série Harry Potter de J.K.Rowling.

• Palmarès : 5è4
    1er prix : Roxane
    2è prix : Lina
    3è prix : Laurent

C'est Roxane qui représentera sa classe lors de la sélection académique. Elle a choisi un extrait du roman Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf.

Nous leur souhaitons bonne chance  !