Parcours de mémoire, chemins de victoire (3è)


 Ce projet destiné aux élèves de 3è s'inscrit dans le cadre du Parcours citoyen. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité du devoir de mémoire et de les engager dans une démarche de futur citoyen.

 

Ce projet a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.

 

Prof. organisatrice : Mme Leconte (histoire-géographie).

Pour visualiser l'ensemble du Parcours de mémoire :

  • Découvrir  une sélection de pages de garde réalisées par les élèves pour les porte-vues qui regroupent les traces des activités du Parcours de mémoire
  • Lire l'interview de Mme Leconte réalisée par Siwar, élève  de la classe médias :
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Mémoire de la seconde guerre mondiale

Journée mémorielle au Camp des Milles

 

Lundi 26 mai, un groupe d’élèves de 3è s’est rendu sur le site du Camp des Milles pour assister à une journée mémorielle. Dans ce camp furent internées, entre 1939 et 1942, plus de 10.000 personnes, dans des conditions de vie très dures. Ce n’est que bien des années plus tard que cette ancienne tuilerie a été sauvegardée à des fins mémorielles et pédagogiques, comme lieu d’internement et de déportation emblématique de la politique d’exclusion du régime de Vichy.

En matinée, les élèves ont eu la chance de recueillir le témoignage de M. Albert Barbouth, enfant juif caché à la campagne puis arrêté par les gendarmes français et déporté à Drancy en mars 1944, à l’âge de 11 ans. Les élèves ont ensuite assisté à une cérémonie de recueillement, avec dépôt de gerbe, en présence d’officiels et d’élèves d’autres collèges des Alpes-Maritimes. L’après-midi, ils ont suivi une visite guidée du camp avec un médiateur culturel puis ils ont participé à un atelier pédagogique sur le thème “Créer pour résister”, conçu à partir d’oeuvres réalisées par des artistes emprisonnés dans le camp des Milles.
Tout au long de la journée, les élèves ont ainsi pu appréhender de manière sensible les enjeux de cette époque trouble : les mécanismes et l'engrenage de la montée du racisme, les souffrances endurées par les personnes mises au ban de la société, mais aussi l'importance de se souvenir, pour que plus jamais ne se répètent de telles atrocités.

Cette journée s’inscrit dans le Parcours de mémoire mis en place pour l’ensemble des 3è. Elle est organisée par le Conseil Départemental 06.

La matinée

L'après-midi : la visite commentée de l'espace muséal

L'après-midi : la visite du bâtiment principal

L'après-midi : l'atelier pédagogique

Paroles d'élèves

"Le lieu qui m'a particulièrement marquée est le théâtre. On peut voir que les détenus essayaient de trouver des loisirs pour s'occuper et oublier les souffrances. Ils essayaient de faire comme s'ils étaient en liberté" (Gabriela).

" J'ai été marquée par les premier et deuxième étages car c'est exactement comme ça que j'imaginais les endroits où les internés dormaient quand je lisais des livres sur ce sujet. Donc j'ai été surprise que mon imagination se rapproche autant de la réalité"  (Chiara).

Vidéo de la journée commémorative au camp des Milles (CD06)


La voie des armes : le Débarquement et la bataille de Normandie

Cette année, le collège a eu la chance de participer aux Voyages de la Mémoire organisé par le Conseil Départemental 06. 19 élèves, accompagnés de leurs professeurs d'histoire-géographie, ont ainsi eu l'occasion de se rendre en Normandie sur les lieux du Débarquement.

Professeurs accompagnateurs : Mme Leconte, M. Bergamasco, Mme Duchêne

Cimetière américain de Colleville-sur-mer

Notre journée a débuté par la découverte guidée du cimetière américain de Colleville-sur-mer qui surplombe la plage d'Omaha Beach. C'est, entre autres, sur celle-ci qu'au matin du 6 juin 1944 les troupes alliées ont débarqué.

Batterie allemande de Longues-sur-mer

Notre visite s'est poursuivie avec une déambulation sur le site de la batterie allemande de Longues-sur-mer, vestige intact du mur de l'Atlantique.

Mémorial de Caen
Notre journée s'est achevée par la visite du Mémorial de Caen, qui retrace l'engrenage qui a mené de la première à la seconde guerre mondiale. Une cérémonie commémorative sur le parvis du Mémorial a conclu ce voyage mémoriel riche d'enseignements et d'émotions.

Paroles d'élèves

A propos du cimetière américain de Colleville-sur-mer : "En visitant le cimetière américain, j'étais impressionnée déjà par la beauté du lieu, mais aussi par son immensité. Il y a énormément de croix blanches, ce qui m'a fait réaliser à quel point ces soldats ont sacrifié leur vie pour nous. L'endroit est très calme, avec la mer juste derrière, ce qui rend tout encore plus intense" (Laura).

A propos de la batterie allemande de Longue-sur-mer :" Je ne m'attendais pas à voir des canons si bien conservés. Je lui également un peu secouée par cette visite, étant donné que nous sommes entrés dans des bunkers, tels les soldats lors des batailles autrefois. Je me dis que dans ces lieux vides il y a eu des hommes qui ont souffert, qui avaient peur, qui risquaient leur vie, qui ont été blessés voire tués ou qui ont eux-mêmes tué" (Chiara).

A propos du mémorial de Caen : " Ce mémorial est très beau, très grand, émouvant. Tout ce qu'on avait vu en classe devenait plus profond, plus poignant face à ces objets, à ces images, ces histoires (Lucille).

Les voies de l'ombre : Résister

 

Du 18 au 20 mars 2025, nos 5 classes de 3è ont accueilli un atelier hors-les-murs du Mémorial de la Shoah de Paris. Cet atelier présenté  par une médiatrice avait pour thème : "Femmes en Résistance". A l'aide de documents d'archives permettant de s'initier à la démarche de l'historien, l'objectif était de faire découvrir aux élèves le rôle essentiel, mais encore trop peu connu, des femmes dans la Résistance : agent de liaison, convoyeuses d'évadés ou d'enfants juifs, médecins, etc.  A travers les itinéraires et actions de cinq figures résistantes (Odette Nilès, Charlotte Delbo, Odette Rosenstock, Catherine Varlin et Eva Lipmann), les élèves ont pu rendre à ces femmes de l'ombre la place qu'elles méritent dans l'Histoire et la mémoire collective, longtemps dominées par l'image du Résistant-combattant.

Les voix/voies de l'ombre : témoignages d'enfants cachés

 

Les élèves des classes de 3è ont pu échanger avec deux témoins de la seconde guerre mondiale, Daniel Wancier et Roger Wolman, venus témoigner au collège des persécutions  exercées  contre les juifs en France.

En livrant le récit d’épisodes marquants, voire traumatiques, de leur enfance (la séparation d’avec sa soeur, le retour de son père du camp, pour Daniel Wancier), en exhibant des objets d’époque (comme l’étoile jaune que la mère de Daniel Wancier a eu l’obligation de porter), en expliquant, cartes à l’appui, les forces politiques à l’oeuvre, les deux témoins ont illustré de manière  émouvante et directe cette période particulièrement sombre de l’histoire européenne.

Cette année, cette rencontre percutait le 80è anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, donnant un relief particulier à ces témoignages. Les élèves ont été très attentifs et ont posé de nombreuses questions relatives aux conditions de vie (de survie), aux liens familiaux, aux stigmatisations, montrant combien ces enjeux résonnent fortement à notre époque.

Nous tenons à remercier chaleureusement Daniel Wancier et Roger Wolman pour leur engagement auprès des jeunes.

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Paroles d'élèves

"Je pense que c'est important de recueillir ces témoignages car cela permet de se rendre compte de l'horreur qu'ont vécu des millions de personnes et jusqu'où peuvent aller le racisme et l'antisémitisme. C'est aussi important "pour que ça ne revienne plus", disait Daniel Wancier." (Siwar)

" Il est important de recueillir ces témoignages pour pouvoir donner un visage humain à l'histoire et rendre les événements plus concrets et compréhensibles [...]. C'est une manière de préserver la mémoire et de rendre hommage à la fois aux survivants et aux victimes. Pour moi, c'est une véritable chance de pouvoir recueillir ces témoignages et je compte bien les raconter plus tard à mes enfants et petits-enfants pour ne pas oublier" (Chiara)

Bibliographies sur la deuxième guerre mondiale


De nombreux documents relatifs à la deuxième guerre mondiale sont disponibles au CDI :

  • des documentaires
  • des ouvrages  de fiction

Ces documents sont en prêt (3 semaines renouvelables) :

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Deuxième guerre mondiale : documentaires
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Mémoire de la Grande guerre et engagement citoyen

Cette partie du parcours a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes.

Atelier Monument aux morts de Nice

Cet atelier s'appuie sur une  visite préparatoire au Monument aux morts de Rauba-Capeu (Nice), sur la trace des soldats niçois disparus durant la première guerre mondiale.
Les élèves ont eu pour consigne de relever deux noms de soldats gravés sur la pierre (au choix).
De retour au collège, les élèves ont mené l'enquête sur ces soldats disparus en effectuant des recherches documentaires au CDI dans la base de données en ligne Mémoire des hommes  (le portail culturel du Ministère des armées). Chaque fiche individuelle contient des éléments comme le numéro de matricule, le grade, la troupe intégrée par le soldat, les conditions de son décès (circonstances, lieu, date, etc.),  permettant ainsi de reconstituer la vie de ces hommes mobilisés.
Le fichier général des militaires décédés contribue à perpétuer la mémoire de ces hommes tombés au front, permettant aux élèves de découvrir l'humain derrière le simple nom gravé.

Paroles d'élèves

"Je trouve que ce monument, par sa grandeur, ses gravures et ses sculptures, est majestueux. C'est un très bel hommage qui a été fait à ces niçois morts pour la France. je le trouve vraiment magnifique et propice au recueillement." (Chiara).

"Le monument est incroyablement grand et impressionnant, le cadre naturel de cet édifice et le peu de bruit, lui confèrent un sentiment de calme et de sérénité" (Pierre-Yves).

Bibliographie sur la Première guerre mondiale


De nombreux documents relatifs à la première guerre mondiale sont disponibles au CDI :

  • des documentaires
  • de la fiction

    Ces ouvrages permettent d'approfondir le cours, et de se plonger dans cette période troublée.
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La cérémonie du 11 novembre 2024

Une délégation d'élèves de 3è  a tenu à être présente lors de la cérémonie du 11 novembre  au Monument aux morts de Rauba-Capeu et a dignement représenté le collège. Preuve du bel engagement citoyen de ces élèves volontaires.

Paroles d'élèves

"Participer à ce genre d'événement est important car c'est un devoir de commémorer ceux qui se sont sacrifiés. Qui plus est, cet événement permet de voir des représentants politiques, les militaires des différents corps et les anciens combattants, ce qui est une occasion rare et précieuse" (Lucille).

"J'ai participé à la cérémonie du 11 novembre et c'était magnifique, j'ai beaucoup aimé le fait de voir cet hommage de mes propres yeux, et non pas à la télévision. C'est pour cela que c'est important de participer" (Gabriela).

Sortie aux Archives départementales des Alpes-Maritimes

Suite au travail préparatoire mené en amont, les élèves ont été reçus par le service de médiation culturelle des Archives départementales des Alpes-Maritimes. Ils ont pu accéder aux documents sources que constituent les archives, une façon  très vivante de faire revivre l'histoire de ces soldats pour la plupart morts au combat ou des suites de leurs blessures.
La visite s'est scindée en deux temps :

  • une visite commentée des magasins de conservation des archives
  • un travail de groupe à partir des registres matricules, avec un questionnaire à remplir par les élèves.

Les élèves ont eu le privilège d'accéder aux magasins qui, d'ordinaire, ne sont pas ouverts au public. Ils ont été sensibles notamment aux objets tels que les casques, les grenades et obus conservés, les affiches, carnets de dessins, les manuscrits anciens qui leur ont été dévoilés. Cette découverte des objets d'époque et ce travail sur les registres leur ont permis de donner chair à de simples noms de soldats, et de retracer leur  parcours de vie.

 

Le bilan est très positif, les élèves ont été attentifs et investis. Un grand merci aux médiateurs des Archives départementales pour leur accueil !

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