Devoir de mémoire (3è)


Ce projet destiné aux élèves de 3è s'inscrit dans le cadre du Parcours citoyen. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité du devoir de mémoire et de les engager dans une démarche de futur citoyen.

 

Prof. organisatrice : Mme Leconte (histoire-géographie).

Rencontre avec des témoins de la seconde guerre mondiale

 

Les 4 classes de 3è du collège ont eu la chance de rencontrer deux témoins de la seconde guerre mondiale. Daniel Wancier et Roger Wolman sont venus au collège partager avec les élèves leur parcours de vie. Enfants, ils ont été pris dans la tourmente de l’Histoire. Ils ont
raconté aux élèves la mise au ban progressive des juifs de la société française ; les restrictions subies pendant la guerre ; la disparition et la déportation de membres de leur famille (au camp de Treblinka pour la famille de Daniel Wancier, au camp d’Auschwitz pour celle de Roger Wolman) ; la nécessité de fuir pour échapper aux arrestations quotidiennes ; leur placement comme enfants cachés (notamment à la maison d’Yzieu pour Roger Wolman),  etc.

En livrant le récit d’épisodes marquants, voire traumatiques, de leur enfance (la séparation d’avec sa soeur, le retour de son père du camp, pour Daniel Wancier), en exhibant des objets d’époque (comme l’étoile jaune que la mère de Daniel Wancier a eu l’obligation de porter), en expliquant, cartes à l’appui, les forces politiques à l’oeuvre, les deux témoins ont illustré de manière  émouvante et directe cette période particulièrement sombre de l’histoire européenne.
Les nombreuses questions posées par les élèves suite à la conférence  ont montré le très vif intérêt qu'ont suscité ces précieux témoins, que nous remercions tous deux chaleureusement.

Atelier hors-les-murs du Mémorial de la Shoah

Simone Veil et les siens : itinéraires de la famille Jacob
Dans le cadre de la deuxième partie du parcours mémoriel, intitulée Mémoire de la Seconde Guerre mondiale : Mémoire des Hommes, les classes de 3è ont bénéficié de l'intervention d'une médiatrice pédagogique du Mémorial de la Shoah.

Après une présentation de la genèse, de l'histoire et des missions du Mémorial, à la fois à Paris et à Drancy, les élèves ont travaillé en atelier, à partir de documents d'archives, sur les parcours de vie d'une famille française pendant la Seconde Guerre mondiale : les Jacob, famille de Simone Veil. En s'appuyant sur des extraits de registres d'état civil, des fiches d'internement, des dossiers professionnels, des listes de convois de déportation, des photographies de famille, des témoignages écrits (carnets, etc.), les élèves ont pu reconstituer les trajectoires des différents membres de la famille pendant la guerre :  celles des parents, André et Yvonne, et de Jean, le frère de Simone, morts en déportation ; et  celles des trois soeurs, Madeleine, Denise - entrée en Résistance - et Simone, toutes trois rescapées des camps. Les élèves ont ainsi pu appréhender de façon sensible les impacts directs de l'Histoire sur les destins individuels d'une famille française juive sous l'Occupation.

L'atelier s'est poursuivi par un focus sur la carrière professionnelle hors du commun de Simone Veil après son retour du camp d'Auschwitz, ses engagements politiques et personnels, jusqu'à sa panthéonisation en 2018, faisant ainsi découvrir aux élèves le rôle majeur d'une femme d'exception au service de la France, de l'idéal démocratique et des valeurs républicaines.

 


Mémoire de la Grande guerre et engagement citoyen

Cette partie du parcours a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes (classes de 3è1 et 3è3).

Atelier Monument aux morts de Nice


Cet atelier s'appuie sur une  visite préparatoire au Monument aux morts de Rauba-Capeu (Nice), sur la trace des soldats niçois disparus durant la première guerre mondiale.
Les élèves ont eu pour consigne de relever deux noms de soldats gravés sur la pierre (au choix).
De retour au collège, les élèves ont mené l'enquête sur ces soldats disparus en effectuant des recherches documentaires au CDI dans la base de données en ligne Mémoire des hommes  (le portail culturel du Ministère des armées). Chaque fiche individuelle contient des éléments comme le numéro de matricule, le grade, la troupe intégrée par le soldat, les conditions de son décès (circonstances, lieu, date, etc.),  permettant ainsi de reconstituer la vie de ces hommes mobilisés.
Le fichier général des militaires décédés contribue à perpétuer la mémoire de ces hommes tombés au front, permettant aux élèves de découvrir l'humain derrière le simple nom gravé.

La cérémonie du 11 novembre 2023

Une délégation d'élèves de 3è, accompagnés de Mme la Principale et de Mme Leconte,  a tenu à être présente lors de la cérémonie du 11 novembre 2023 au Monument aux morts de Rauba-Capeu.

Sortie aux Archives départementales des Alpes-Maritimes

Suite au travail préparatoire mené en amont, les élèves ont été reçus par le service des Archives départementales des Alpes-Maritimes. Ils ont pu accéder aux documents sources que constituent les archives, une façon  très vivante de faire revivre l'histoire de ces soldats pour la plupart morts au combat ou des suites de leurs blessures.
La visite s'est scindée en deux temps :

  • une visite commentée des magasins de conservation des archives par Mme Tillam, conservatrice et directrice adjointe des Archives départementales
  • un travail de groupe à partir des registres matricules, avec un questionnaire à remplir par les élèves.

Les élèves ont eu le privilège d'accéder aux magasins qui d'ordinaire ne sont pas ouverts au public. Ils ont été sensibles notamment aux objets tels que les casques, les grenades et obus conservés, les manuscrits anciens qui leur ont été dévoilés. Cette découverte des objets d'époque et ce travail sur les registres leur ont permis de donner chair à de simples noms de soldats, et de retracer leur  parcours de vie.

Le bilan est très positif, les élèves ont été attentifs et investis.Un grand merci à toute l'équipe des Archives départementales pour son accueil !