Jeunes en librairie (6è)


 Le collège participe au dispositif Jeunes en librairie. A ce titre, eux classes de 6è bénéficient d'un accès privilégié au livre :
- en disposant d'un chèque cadeau pour des achats en librairie
- en découvrant le circuit du livre avec des professionnels
- en valorisant leurs lectures
L'objectif global du projet est le renforcement des compétences  des élèves en lecture, par une approche sensible du livre comme objet et comme vecteur d'émancipation.

Le projet est porté par Mme Francou, professeure-documentaliste, dans le cadre des cours d'EMI.


Rencontre avec une libraire

La librairie Jean Jaurès (librairie indépendante partenaire du dispositif  Jeunes en Librairie) a accueilli les élèves de 6è1 et de 6è5 pour une  immersion dans le monde du livre. Maud, la libraire,  a présenté son métier en le recontextualisant dans la chaîne du livre, et a répondu aux nombreuses questions des élèves sur la commercialisation des livres.
Les élèves ont pu profiter d'un montant de  25€ chacun, à dépenser dans la librairie. De quoi réconcilier les plus récalcitrants avec la lecture ! Fiction, documentaires, bandes dessinées : il y en a eu pour tous les goûts.
Nous remercions Maud et ses collègues pour leur accueil et leur engagement auprès du  jeune public

 

Cliquer sur les photographies ci-dessous pour les agrandir :

Rencontre avec une éditrice régionale

Mme Castera,  directrice des éditions Gilletta, installées depuis le 19è siècle à Nice, est venue rencontrer les élèves de 6è1 et 6è5. L'objectif : faire découvrir aux élèves les différentes facettes du métier d'éditrice,  métier assez mal connu et pourtant essentiel dans la chaîne du livre.

Mme Castera a détaillé le processus de la création éditoriale : les spécificités d'un éditeur régional, la relation avec les auteurs, la fabrication des ouvrages ( le choix du papier, la composition, les techniques d'impression, etc.), les enjeux de la promotion des livres.
Les élèves  ont pu manipuler quelques-uns des très beaux livres publiés par la maison sur la culture  et le patrimoine niçois.
Un grand merci à Mme Castera pour ses interventions passionnantes !

 Cliquer sur les photographies ci-dessous pour les agrandir :