Jeunes en librairie (6è)

Le collège participe au dispositif Jeunes en librairie. Deux classes de 6è bénéficient d'un accès privilégié au livre :
- en disposant d'un chèque cadeau de 30€ pour des achats en librairie
- en découvrant le circuit du livre avec des professionnels
- en valorisant leurs lectures
L'objectif final du projet est l'amélioration des compétences de lecteur des élèves, par une approche sensible du livre comme objet, au service d'une transmission (de connaissances)  et de développement (imaginaire).

Le projet est porté par Mme Francou, professeure-documentaliste, dans le cadre des cours d'EMI, en collaboration avec les enseignants d'arts plastiques et de français.

Les éditions Gilletta au collège

L’éditeur est un maillon central dans la chaîne du livre.
Mme Castera,  directrice des éditions Gilletta est venue rencontrer les élèves de 6è2 et 6è3 pour leur présenter son métier.  Après avoir présenté sa maison d’édition, retraçant son historique à partir des clichés pris par le photographe Jean Gilletta jusqu’aux spécificités des publications actuelles centrées sur la région azuréenne, elle a détaillé le processus de création éditoriale. Les élèves ont pu comprendre comment sont fabriqués les livres (la maquette, l'impression, les types de papier, etc.), comment l'éditeur entre en contact avec un auteur, ce qu'est un prix littéraire, etc. Ils ont mieux compris ce qu'est un éditeur régional, les spécificités de ses publications, à travers de très beaux livres sur la région niçoise.
Un grand merci à Mme Castera pour cette rencontre très riche avec nos élèves !

Prochaine étape : une rencontre avec une libraire...

La librairie Jean Jaurès accueille les élèves

Les élèves ont eu la chance de bénéficier d’une visite en librairie avec pour chacun un chèque-cadeau de 30€. C’est Maud Mallay de la librairie Jean Jaurès de Nice qui a accueilli les 6è2 et les 6è3. Elle a présenté aux élèves les différentes facettes de son métier, en le replaçant dans la chaîne du livre.

La ibraire a ensuite présenté une sélection de romans jeunesse pour aider les élèves à faire leur choix. Ils ont eu le plaisir de fureter dans les rayons, manipuler les ouvrages, découvrir une multitude de romans, bandes dessinées, documentaires, albums, etc. pour finalement sélectionner leurs propres titres.

Ce moment a été une vraie opportunité pour certains élèves encore peu familiers de l’univers du livre, et un vrai plaisir pour tous. Nous remercions vivement la librairie pour son accueil !

La Biblio-valise

Les élèves ont imaginé, sous la houlette du professeur d'arts plastiques, un dispositif intitulé
"La Biblio-valise", en format dessin. Cette valise permet d'emporter avec soi ses livres préférés, de les ranger selon ses émotions, en créant son propre espace de lecture.
Ces travaux d'élèves ont fait l'objet d'une exposition au CDI.

Voici un florilège des biblio-valises imaginées par les élèves :