Lecture, écriture et théâtre pour tous


Cassandra O'Donnell à la rencontre des 6è

Le collège a bénéficié d'une rencontre avec l'écrivaine Cassandra O'Donnell dans le cadre du dispositif Lecture, écriture et théâtre pour tous et du Festival du livre de Nice. Les 6è5 et les 6è6 ont eu la chance d'échanger avec l'autrice, entre autres,  du roman La nouvelle autour des thématiques de la migration, de l'altérité, des discriminations, de l'amitié.
Cassandra O'Donnell s'est prêté généreusement au jeu des questions qui ont concerné autant les différentes facettes du  métier d'écrivain que le processus de création de La nouvelle. Les élèves ont ensuite pu présenter les affiches qu'ils ont réalisées après avoir lu et étudié le roman. Un moment fort autour d'une même passion : les livres et la lecture !
Un grand merci à Cassandra O'Donnell ainsi aux enseignantes mobilisées autour du projet (Mmes Conte, Djani, Djehiche en français, Mme Francou en documentation)et à la Ville de Nice.

Quelques paroles d'élèves suite à cette rencontre :

  • "C’était intéressant car c’était la première fois que je rencontrais  une autrice donc j’avais beaucoup de questions »
  • « J’ai beaucoup aimé les conseils qu’elle nous a donnés pour  l’écriture : ne pas attendre le moment magique ! »
  • «  J’aimerais bien rencontrer d’autres écrivains pour savoir s’ils travaillent différemment »

Rencontre avec l'écrivain Thomas Scotto

Dans le cadre du dispositif Lecture, écriture et théâtre pour tous organisé par la ville de Nice, le collège a bénéficié d'une rencontre avec l'écrivain Thomas Scotto. C'est autour de l'ouvrage collectif Va te changer ! , écrit lors d'une résidence d'artistes avec Cathy Ytak et Gilles Abier que les échanges ont débuté. Comment naît l'idée d'un livre ? Est-ce que l'écrivain s'inspire de situations qu'il a lui-même vécues ?  L'écrivain a-t-il-écrit son texte pour faire passer un message ? Y-aura-t-il une suite à Va te changer ? Les questions des élèves ont été nombreuses et l'écrivain s'est prêté généreusement au jeu.
Les élèves de 3è2 et 3è3 ont pu présenter à Thomas Scotto les travaux qu'ils avaient préparés en amont de la rencontre, sous l'impulsion de leurs enseignantes  :  des affiches autour de la thématique de l'égalité entre les genres, du harcèlement, des différences ; des textes d'invention qui permettent de donner une suite au livre. Thomas Scotto a également présenté aux élèves les nombreux livres qu'il a écrits ou auxquels il a participé depuis 1998, date de parution de son premier texte.

Un immense merci à Thomas Scotto pour ces temps d'échanges riches et généreux !

Prof. participantes : Mmes Guemri (lettres), Conte (lettres) et Francou (documentaliste).