Lecture, écriture et théâtre pour tous 2022-2023

Comme chaque année, le dispositif Lecture, écriture et théâtre pour Tous proposé par la Mairie de Nice et géré au collège par Mme Conte, offre aux élèves la chance de rencontrer un écrivain ou un comédien et d'échanger avec lui, après la lecture d'une de ses œuvres.

Mercredi 16 novembre 2022, ce sont les 4e2 de Mme Conte, les 6e2 de Mme Garelli, les 5e1 de Mme Hachemi et les 5e5 de Mme Raybaud qui ont rencontré l'écrivain Arthur Ténor. 2x1h30 d'échange passionnant autour de la lecture et de l'écriture.

Grâce à la professeure-documentaliste, Anne Francou, partie prenante du projet, tous les élèves ont pu faire en amont des recherches sur l'auteur, et tous ont lu au moins  l'un des quelques 150 livres publiés par Arthur Ténor : La guerre des Youtubers, No limit la violence, L'enfer au collège ou encore La théorie du complot ont emporté l'adhésion d'une majorité de nos jeunes lecteurs. Certains élèves se sont même lancés dans la rédaction de critiques littéraires, affichées au CDI.
Les élèves ont pu poser maintes questions auxquelles Arthur Ténor a répondu avec beaucoup d'enthousiasme !

Retrouvez ci-dessous l'interview d'Arthur Ténor réalisée par Nathan Bècle et Aya Rassafi de 3e3 (élèves de la classe médias en 4e) qui n'ont pas perdu leurs réflexes de journalistes en herbe !

Interview Arthur Ténor
Interview Arthur Ténor collège Risso.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 30.1 MB

Lundi 13 et mardi 14 mars 2023, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir au collège l'autrice jeunesse Florence Hinckel. Les classes de 3è3 de Mme Conte et 3è2 de Mme Guemri ont pu échanger autour de son roman Renversante (y'a encore du boulot!) et plus largement aborder avec elle les thématiques de l'égalité filles-garçons, du consentement, du female gaze, de la culture du viol, du féminisme, etc.
Les élèves avaient préparé de nombreuses questions, les échanges ont été fructueux ! Ils ont réalisé également des travaux autour du roman de Florence Hinckel : affiches, slogans, critiques, etc.
Une exposition réalisée par les élèves hispanophones (LCE) à l'occasion de la Journée internationale des femmes, installée au CDI, complétait les réflexions soulevées par Renversante, pamphlet original et percutant.
Un grand merci à Florence Hinckel pour ces temps de rencontre riches et marquants !

La rencontre avec Florence Hinckel s'est déroulée au CDI.

Retrouvez l'interview de Florence Hinckel  réalisée par Nathan Bècle (élève de 3è3)

Interview Florence Hinckel
interview Florence Hinckel HD.mp4